jeudi 29 mars 2012

Jeanne d'Arc aux abonnés absents




Il y a fort longtemps des hommes orgueilleux voulurent prouver qu'ils étaient plus forts que Dieu, qu'ils pouvaient vivre sans lui et atteindre le ciel tout seul, alors ils se mirent ensemble pour construire ensemble et réaliser une oeuvre commune dans un bel esprit de charité fraternelle, d'égalité et de liberté. Ils construisirent la tour de Babel. Mais tous ces bons sentiments qui les animaient entre eux étaient entâchés du but blasphématoire qui les motivait. Dieu, bien attristé de voir alors ses créatures se mesurer à Lui, utilisant leur magnifique intelligence pour se libérer de leur Principe au lieu de s'en rapprocher par l'amour, décida de les punir et créa les langues étrangères.
La fraternité se transforma en haine, l'égalité en déséquilibre sociale, la liberté en frontières nationales.
C'est ainsi que j'ai idée que la notion de nation n'est finalement pas naturelle à l'homme, elle est le résultat d'un châtiment. Avec le temps, les pays se sont cristallisés autour d'une même langue, fabriquant une façon de vivre propre qu'on a appelée civilisation. Cette civilisation est devenue une sorte de copropriété qu'on voudrait garder jalousement, sans voir ces autres frères babyloniens venir la ternir de leurs propres coutumes. Je comprends ce sentiment qui est devenu normal et propre à toute personne humaine que de vouloir défendre son bien. Toutefois, à bien y réfléchir, cette défense est terriblement matérialiste: le nez baissé sur cette terre, le regard s'arrêtant à l'horizon de ses collines, l'oreille habituée à la douce musique de sa langue maternelle, un art de vivre qui se conjugue à la cuisine, au parfum et à la galanterie...rien que de la tripaille et de la tuyauterie!
Dans cet optique, est-il donc si fondamental de défendre sa nation? l'homme ne doit-il pas s'élever au-dessus de ce matérialisme et faire le bien en vérité par-dessus tout, transcender ses actions qui de toute manière le mèneront inéluctablement à défendre sa civilisation par un retour de transcendance et non par une ventripotence servile?
Vous pourrez me rétorquer :"et Jeanne d'Arc?" Dieu ne l'a-t-il pas suscitée pour défendre la France contre l'envahisseur Anglais? Hé bien non. Dieu ne l'a pas envoyée pour défendre un pays, mais une communauté catholique qui lui était fidèle. A ce moment, Dieu vit qu'il y avait grand danger au royaune de France pour ses fidèles serviteurs qui étaient largement assez nombreux pour qu'Il puisse intervenir Lui-même, l'envahisseur hérétique menaçait l'âme de ses enfants. Il les a protégés à sa manière, en manifestant sa puissance à travers la faiblesse de cette pieuse bergère.
Aujourd'hui, que se passe-t-il?  la France est de nouveau envahie par une autre population hérétique, les musulmans. Dieu suscitera-t-Il de nouveau une Jeanne d'Arc? je ne le crois pas. Tout simplement parce que, comme à Sodome et Gomorre, il ne se trouve pas 10 fidèles pour intercéder et incliner son bras que même la "Vierge Marie ne peut plus retenir"*. L'islam m'apparaît alors comme le châtiment qui anéantira cette civilisation impie, qui l'obligera à une morale sévère quand la morale chrétienne était si douce et si charitable. La France devra passer par le creuset de la souffrance, de l'anéantissement, de la perte de ce qu'elle chérit plus que son Dieu, pour retrouver son âme et la soumettre de nouveau à la loi du Christ.


*d'après les apparitions de la Salette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire