Un village déserté mis en vente pour 330.000 euros
Le hameau de Courbefy, en Haute-Vienne, est à vendre pour 330.000 euros. Il reste dix jours pour acquérir l'ensemble, abandonné depuis 2008. C'est une mise en vente pour le moins suprenante que dévoile ce mardi Le Parisien . Un hameau entier, celui de Courbefy, sur la commune de Bussière-Galant dans la Haute-Vienne, cherche un aquéreur. Situé à 40 km de Limoges, l'ensemble aujourd'hui déserté comprend 19 bâtiments et des installations sportives dont un terrain de tennis, des box pour chevaux, une piscine... 330.000 euros nécessaires à son acquisition mais pour le moment, personne ne s'est manifesté.Le lieu, habité jusque dans les années 1970, s'est progressivement vidé sous l'effet de l'exode rural. Transformé par la suite en une sorte de village de vacances, il a accueilli touristes et colonies. Les derniers propriétaires du site, un couple venu du Gers dans les années 1990, ont échoué dans leur tentative de développer un complexe d'hôtellerie restauration. Aujourd'hui à l'abandon et envahi par la végétation, il n'est plus visité que par des voleurs, fêtards et squatteurs... Au grand dam des habitants de la région qui souhaiteraient voir ressusciter le hameau qui leur rappelle tant de souvenirs.
Plus que 10 jours pour acquérir le hameau
Voir leur village devenir fantôme est véritablement un crève-coeur pour nombre d'habitants du coin, comme Jean-Pierre Château, qui se souvient de «cette ambiance de l'ancien temps» et des «fêtes votives qui étaient organisées jusqu'à la fin des année 1960». Le passé du site fut même prestigieux, à en croire la chapelle toute proche ou les ruines d'un château du XIIIème siècle. A cette époque, le village aurait même compté jusqu'à 2000 âmes!
La communauté de communes des Monts de Châlus «a bien étudié la possibilité de se porter acquéreur mais il faut être objectif, nos petites communes n'ont par les moyens de se lancer dans un tel projet de réhabilitation qui coûterait au moins aussi cher que le rachat du hameau», a déploré Bernard Guilhem, maire délégué de Saint-Nicolas-Courbefy à Europe 1.Mis aux enchères lundi dernier par le tribunal de Limoges, le village n'a pu trouvé acquéreur. Il ne lui reste plus que 10 jours pour trouver un repreneur, faute de quoi il restera définitivement la propriété du Crédit Agricole.
Et personne pour reprendre le truc et rebâtir quelque chose? Non? Personne? Pas un mot? Pas un doigt?..... Bon... Ben j'ai plus qu'à rester de l'autre côté de la planète à regarder tout s'écrouler. Avec ne serait-ce que deux familles valables je refais 20 000 km dans l'autre sens... J'attends. A bon entendeur.
moi je suis amateur mais pas d adresse pour les renseignements
RépondreSupprimerRenseignements de quoi? De l'annonce?
RépondreSupprimerSinon on peut discuter par mail si vous voulez.
je verrais bien raser tout pour en faire un grand terrain vague pour accueillir les Roms .
RépondreSupprimerSonia va être faché au vu du commentaire de Paul-Emic...commentaire pour la note d'humour merci a lui :)
RépondreSupprimerDom
Beuuhhh, pourquoi faché?
RépondreSupprimerNon. Juste interressant de voir qu'un tel truc n'ai pas trouvé preneur dans la situation actuelle du pays... Ya plus que du bétail tout pret pour la hallalisation en cours. Bon courage à vous tous...
offre intéressante!!!!!!!!!
RépondreSupprimertrop tard, mon gars, c'est vendu pour presque rien à un étranger...mais au Maroc on devrait trouver encore mieux, non? Dans ce pays de Cocagne où tout pousse avec un petit peu d'effort et beaucoup de volonté.
RépondreSupprimer