mercredi 28 décembre 2011

Le médecin malgré elle

Alors que j'étais à l'hôpital, j'entends les infirmières parler de grands brulés qui venaient d'arriver au bloc, ce qui obligea ma voisine de chambre d'attendre encore son tour. Curieuse, je demande à l'infirmière comment ils soignent les brûlés dans cet hopital. Comme bon nombre d'infirmières, elle ne sait pas trop, mais sait quand même qu'ils mettent des pansements gras, puisque c'est elle qui les change...
je me risque, n'étant pas du corps médical (à mon grand regret), à lui demander si elle connait l'argile verte.  Bien entendu, elle connait pour les masques de beauté...mais pour raison médicale, rien.
Ma petite voisine, qui a eu son fils brûlé au 3eme degré, ne connait pas non plus l'argile verte, pas plus que cette mère de famille de 10 enfants, ou que ces médecins de cabinet.
Bref, devant l'ampleur de la méconnaissance de la médecine décroissante et naturelle, reléguée aux hippies ou aux illuminés, je vais vous transmettre une recette miraculeuse pour soigner les brûlures qu'elles soient légères ou graves, à tous les degrés. Cette médecine je l'ai expérimenté sur mon propre fils de 2 ans brûlé à la main au 3eme degré et cela contre l'a priori de mon propre époux qui voulait courir à l'hosto (il s'est converti depuis!).
Voici les ingrédients que toute personne doit avoir chez elle pour palier à ces blessures courantes de la vie quotidienne: les brûlures:
-une boite d'argile verte,
-des oignons,
-du film alimentaire.
Recette:
-faire une pate en mélangeant de l'eau avec assez d'argile pour couvrir la plaie d'un bon centimètre d'épaisseur. Etendre cette pâte immédiatement sur toute la surface de la brûlure en dépassant tout autour, (le contact de l'argile avec la plaie calmera instantanément la douleur).
 -Couper ensuite des rondelles d'oignon préalablement épluché: le nombre qu'il faut pour pouvoir recouvrir toute la surface argilée. Cette opération doit se faire obligatoirement en cas de brûlure au 2eme degré, ou du moins dès que la peau part en lambeau laissant la chair à vif, cela pour éviter l'infection (l'oignon étant un antiseptique naturel). En cas de brûlure légère, ce n'est pas obligé (ça évitera les bonnes odeurs de soupe à l'oignon!!).
-Recouvrir le tout du film alimentaire bien hermétiquement pour éviter que l'argile ne déssèche; opération très importante, sinon l'argile séchant on risque d'arracher la peau qui se reconstitue à chaque changement.
-renouveler l'opération matin et soir.  A chaque opération, il faut enlever l'argile et les oignons, on peut nettoyer légèrement la plaie, mais selon le degré de douleur il peut suffir d'enlever seulement tout ce qui vient facilement et laisser un reliquat d'argile.
Le résultat garanti est une cicatrisation rapide et parfaite sans aucune marque.
J'ai connu un gamin de 12 ans qui était en train de se faire opérer de tous ses doigts (on les a coupés pour les redresser), car suite à une brûlure sévère à l'âge de 3 ans, soigné de manière traditionnelle, sa peau s'est rétractée et lui a laissé la main toute recrocquevillée. S'il avait été soigné à l'argile verte, il n'aurait jamais eu ce problème.
Il faut aussi savoir que l'argile soigne les douleurs musculaires et de nombreux maux.

Je n'ai pas d'intérêt dans la production d'argile verte, soyez rassuré, mais je suis effarée de constater que les remèdes naturelles, simples et efficaces sont délibérément occultés au profit d'un lobby pharmaceutique tout puissant et s'imposant aux médecins et infirmier(e)s.

C'est donc une question de santé publique (et réactionnaire) que d'avoir toujours chez soi sa boite d'argile verte...

Jeu d'observation : sur la photo ci-dessus, essayez de trouver laquelle des 2 mains de mon gamin fut brûlée.

7 commentaires:

  1. et ça se trouve où l'argile verte ?

    RépondreSupprimer
  2. Sonia est partie... Trés sincerement je m'en souviens pas et le gamin non plus... Elle vous repondra a son retour. D'un autre coté, ne desesperons pas, il y a une chance sur deux...

    @ Paul Emic : dans n'importe quelle pharmacie. Ca fait longtemps que je suis plus en metropole mais il me semble que ca se trouve en super marché

    johny Walker

    RépondreSupprimer
  3. anonyme, la question restera sans véritable réponse, car j'ai la memoire qui flanche...la droite serait la solution logique puisque c'est celle qu'on utilise le plus et donc qu'on blesse le plus, mais dans mes souvenirs j'ai l'impression d'avoir soigner la gauche!
    Quoiqu'il en soit, le but est bien de prouver la réalité des bienfaits de l'argile qui soigne et guérit parfaitement.

    Bravo, Le Gall! d'ailleurs si vous avez des rajouts à faire par une meilleure connaissance, n'hésitez surtout pas.

    RépondreSupprimer
  4. Ahh, merci pour l'idée du film alimentaire!! Je n'y avais pas pensé, dans le cadre de mon inflammation des poignets/bras! C'est vrai que ça rend la pause du cataplasme moins inconfortable: je peux même porter mes foutues bandes d'argiles sous mes manches, et du coup je n'ai plus d'excuse pour ne pas sortir avec! Et puis ça va m'aider à persévérer pour voir si ça marche au moins un peu... Quoi que là, je me dis que ça fait quand même un peu "look saucisse". Mais bon...

    RépondreSupprimer
  5. j'ai pensé a votre probleme d'inflammation. Je suis étonnée que vous deviez porter vos cataplasme si longtemps. Je crois, qu'en dehors des brulures pour lesquelles l'argile a une fonction cicatrisante, il ne faut garder l'argile qu'une vingtaine de minute, il n'est donc pas besoin de mettre de film alimentaire. Par contre, vous pouvez refaire vos bandages plusieurs fois par jour...galere mais plus efficace, car en 10 minutes l'argile va activer toutes ses fonctions guérissantes.
    Bon courage et j'espere que cela va vous soulager.

    RépondreSupprimer