Il est un discours convenu, entendu, disons meme rabaché : comment devant tant d'horreur, mon dieu, peut on dire que Dieu existe... La coiffeuse de ma grande-tante (et qui à ce titre a beaucoup à se faire pardonner ) fut, la semaine dernière, lors de la mensuelle coloration de sa victime, sans pitié. Je crois que tout y passa : les enfants estropiés par les mines, l'overdose du fils de Mme Bremont, la fusillade dans je ne sais quelle université canadienne, la tournante de la fille de... Simone, ma pauvre grande tante, tentait bien de faire bonne figure en mettant deux neuronnes en pilote automatique ( "mais oui... certainement... en effet...") et tentait de s'évader dans la lecture de ce qu'elle avait pu trouver en ces lieux car le drame était qu'elle avait égaré son livre. Démunie des secours de Giono, pilonnée par le piaillement gémissant de celle qui n'avait décidement pas que sa coloration à se faire pardonner, poussée de ses derniers retranchements par l'outrecuidante betise d'un article "d'analyse sociale" d'un nouvel obs quelconque, elle dut faire front.
- Comment Dieu permet-il tout ça ? Je vous le demande et...
Le magazine mou en papier glacé avait glissé par terre, Simone dut lever les yeux et elle interrompit le flot des malheurs du monde.
- Vous savez, je crois que Dieu a été profondement attristé par tout ça, au moins autant que nous, mais depuis des années nous lui demandons de sortir de nos écoles, de sortir de nos constitutions, de sortir de nos vies. En tant que "gentleman", il s'est calmement retiré. Comment pouvons nous espérer que Dieu nous donnera sa bénédiction et sa protection si nous insistons pour qu'Il nous laisse seul? Concernant ces événements d'attaques terroristes, tueries dans les écoles etc..., je crois que tout a commencé quand on s'est plaint de prier à l'école. On nous a proposer de ne plus prier. Nous avons dit oui. Puis un autre a dit que nous ne devrons pas lire la bible à l'école. Cette meme bible qui nous enseigne : "tu ne tueras point, tu ne voleras point, aime ton prochain comme toi meme". Et nous avons dit oui. Des experts, des pédiatres, nous expliquent depuis des années que nous ne devrions pas taper nos enfants quand ils agissent mal car leur petite personnalité serait faussée et nous pourrions altérer leur estime personnelle. Comme on est des abrutis et que des "experts" parlent, nous avons dit oui. Maintenant nous nous demandons pourquoi nos enfants ne font pas la différence entre le bien et le mal, pourquoi ils peuvent sans émotions, tuer un étranger, un parent ou eux-memes. C'est drole de voir à quel point il est facile pour les gens de rejeter Dieu et de se demander ensuite pourquoi leur monde est un enfer. C'est quand meme fou de voir à quel point nous sommes prets à croire ce que les medias nous racontent, comment des gens très cultivés et très intelligents sont prets à prendre pour argent comptant toutes les réflexions d'un illuminé devenu dément les dix dernières années de sa vie et comment nous sommes pret à remettre en question systématiquement Dieu et sa parole. Probablement qu'à force de profonde réflexions, nous en viendrons à la conclusion que cela a à voir avec le principe de "Récolter ce qu'on a semé".
Espérons qu'avec cette sortie, la coiffeuse de Simone n'aura, dans l'avenir, plus que sa coloration à se faire pardonner.
Bien vu!
RépondreSupprimer