mercredi 8 mai 2013

Belle histoire pour les loupiots au sommeil difficile





"L'interrogatoire porta principalement sur l'épée de Fierbois. Les ennemis tenaient par-dessus tout à cette épée miraculeuse.
Qu'en avait-elle fait? On la pressa, la tourmenta. Elle ne le révéla jamais. Ce n'était pas celle qu'elle offrit à Saint-Denis. Ce n'était pas celle qu'elle portait sous les murs de Paris. L'épée qui fut prise avec elle à Compiègne, elle l'avait gagnée sur un Bourguignon, en bataille. Et elle n'avait pas brisé d'épée sur le dos d'une fille de joie, comme on le racontait.
   Alors? Elle disait que le signe divin apporté par elle à Charles VII lui avait été donné après l'examen de Poitiers. Or, c'était en ces mêmes jours qu'une révélation lui fit retrouver l'épée gravée des cinq croix bénies, l'épée victorieuse et consacrée de Charles Martel.
  - Ce signe de victoire, qui durera plus de mille ans, est au trésor royal, affirma-t-elle un peu plus tard.
     Etait-ce l'épée, ou une couronne que nul n'avait vue?
     Les Anglais n'apprirent rien de leur victime obstinée. Le signe est toujours en France, perdu cependant. Mais Jeanne a dit qu'il durerait plus de mille ans. Il existe, et, dans un danger pressant, une main digne, un sauveur prédestiné, le retrouvera avant ces mille ans écoulés..."

               "Jeanne d'Arc" de Marcelle Vioux.

                        

2 commentaires:

  1. il va falloir s'y mettre sérieusement

    RépondreSupprimer
  2. C' est exaltant, j' en veux d' autres de ces histoires, moi aussi j' ai le sommeil difficile...

    RépondreSupprimer