jeudi 31 mai 2012

Des z(h)éros




Chaque époque a ses héros. Ils sont là; ils meublent les esprits, les modes et les intimités. Notre jeunesse occidentale qui se projette dans un monde de paillettes et de luxe, adule sans retenue des héros gominés et liftés, des sortes de déesses et de dieux sur papier glacé qui nourriront toutes les conversations d'adolescents désormais, sans plus de rêve de dépassement ni de grande chevauchée, de galanterie ni de promesses éternelles.
Pour autant, ne se reconnaissant plus dans ce fanatisme de starlettes éphémères par un réveil brutal et incomplet dans une société folle et devenue abstraite de trop d'incohérence, certains grands adolescents, de jeunes adultes vont se trouver des héros cachés derrière une plume. Des mots, des phrases, vont suffire à alimenter l'imaginaire réactionnaire de ces grands enfants. Cherchant à atténuer le télescopage de la réalité avec leur paradigme et leur petit confort, ils se placent d'eux même et d'emblé au dessus de la mêlée et se construisent des tours d'ivoire d'où il leur semble regarder le monde de bien haut...
A l'affût des derniers écrivains un tant soit peu réac et visionnaires, apportant de l'eau au moulin de leur rébellion à un monde qui les terrorise, ils vont prendre, picorer, avaler puis se gaver de citations, d'extraits, les faisant leur et les assénant aux autres comme une vérité inaliénable.
Un argument de poids s'étale sous vos yeux ahuris, un tel (inconnu de vous jusqu'alors et vous courrez chez wiki pour découvrir ce nouveau faiseur de vérités) a dit ceci, donc votre vision est fausse. Mais se peut-il que je ne sois pas d'accord avec untel? pas possible, c'est un philosophe, un historien, un essayiste webien...
Les génies se mettent à pulluler, et les héros prennent des formes hautement intellectuelles donnant une impression de chevauchées fantastiques dans un monde virtuel. Accrochée à l'écran, cette étrange population affamée de grandes idées se liquéfie d'insatisfaction quand la réalité les tire et les englue vers une médiocrité quotidienne et une acceptation forcée de bassesse.
Ces héros de plume qui cachent eux-mêmes une immense misère dans leur incapacité d'agir, trompent tous ces jeunes en ne leur donnant que du vent à machouiller, sans jamais de certitudes ni de vérités universelles. Eux-mêmes, pris dans un système qui les nourrit, enlisés dans une demi prise de conscience, paralysés par de vieilles certitudes, ne peuvent cracher dans la soupe et offrent alors un triste faux-semblants de "chevaliers sans peur et sans reproche".
On comprend ainsi tous ces cris de terreur et de désespérance qui animent aujourd'hui l'actualité de la réacosphère, tous ces jeunes et moins jeunes qui n'en peuvent plus de leur éternel rôle de cocu mais qui continuent de s'accrocher à leur héros, ne trouvant pas au dedans d'eux-mêmes assez de force et de solidité pour conquérir leur liberté dans ce monde qui tombe.

2 commentaires:

  1. C'est déprimant votre article ! Vous avez des exemples concrets ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est volontairement que je reste dans l'absolu, parce que c'est un peu une synthèse de pas mal de promenades webiennes et autres discussions... mais bon, c'est sur, si je veux 326 commentaires incendiaires en 48h il me suffirait de lâcher deux ou trois noms...mon but n'est cependant pas de mettre à mal certaines personnes, mais de sensibiliser sur le problème des influences néfastes. A chacun de voir en lui si j'ai raison ou pas, et de se sentir concerné ou pas.

    RépondreSupprimer