mardi 10 janvier 2012

Quand Moise a raté le ferry

On parle beaucoup ces jours-ci de ces Juifs orthodoxes, anti-sionistes qui attaquent l'irréligiosité de certains de leurs correligionnaires. C'est assez tordant et disons même instructif que ce phénomène unique dans l'histoire de l'humanité qu'est la juiverie. Pourvu des plus grandes qualités humaines, mais dépourvu des plus grandes vertus morales, ce peuple a sûrement été élu pour manifester la puissance de Dieu à les mener malgré tout sur le chemin de la pauvreté et de l'humilité. Petit peuple du désert, orgueilleux et irréductible, il en fallut de la Toute-Puissance divine pour courber ces échines raides! et encore aujourd'hui une partie de cette peuplade éclatée mais unie dans la rapacité défie les forces christiques.
La frange donc, revendicatrice du nomadisme, m'émeut et m'impressionne tout autant: elle regroupe ceux qui attendent encore avec amour et détermination ce messie, prophétisé depuis plus de 6000 ans maintenant. Ils l'attendent avec une certaine humilité et beaucoup de confiance, persuadés que c'est le Messie seul qui leur apportera leur pays où coule le lait et le miel . Pourtant ils y étaient déjà en sortant du désert! que s'est-il donc passé à la destruction du temple de Jérusalem? Il faut aller les voir, et leur dire qu'ils ont juste raté le coche il y a 2000 ans! à croire qu'ils dormaient, et qu'ils n'ont pas vu venir le Christ, n'ont pas vu les miracles. Peut-être étaient-ils coincés dans le désert et ont raté le passage de la mer rouge. Alors, c'est peut-être vrai qu'ils ne sont pas au courant que toutes les prophéties se sont bien réalisées! Sérieusement, il faut leur dire tout pour qu'ils se rattrapent en venant fêter avec nous l'Annonciation 2012, fin de leur longue errance et début d'un joyeux renouveau.
Et puis il y a les autres:  les revenchards, les humiliés qui sont verts que le messie n'ait pas débarqué comme un prince magnifique sur un char de feu apparaissant en toute majesté en haut du temple de Jérusalem, mettant la pâté à ses envahisseurs romains et leur apportant sur un plateau d'argent puissance, richesse et maitrise du  monde. Ils ont tout vu, tout compris: tu parles, c'était les prêtres et grand-prêtres qui connaissaient parfaitement toutes les prophéties, qui ont bien vu que tout se déroulait comme prévu! Mais quand même, ce pauvre homme marchant sans fanfare, enseignant à tous, prenant ses repas avec pauvres, pécheurs et étrangers, ce n'était pas vraiment pour cela qu'ils avaient tant attendu, souffert tant d'humiliation et d'esclavagisme. Ce Messie, ils l'ont reconnu et ne l'attendent plus, mais le refusent et ont décidé de prendre les choses en main eux-même pour obtenir cette puissance et cette richesse qu'ils considèrent comme un du. Dieu leur aurait donc spolier cette prérogative de peuple élu? mais quelle valeur donnaient-ils donc à cette prérogative? une valeur essentiellement temporelle et matérialiste. En 2000 ans, ils en ont fait du travail et on peut dire qu'ils ont réussi merveilleusement bien.
Alors je me pose quand même cette question: ne serait-ce pas une supercherie de leur part que d'inventer le concept judéo-chrétien? Bien embêtés quand même de voir que le christianisme s'étend sur toute la terre et surtout en occident, dans des pays riches, ils ne veulent pas rester à la traine comme de vieux cons sur le bord du quai vide. Alors ils ont inventé ce truc de judéo-chrétien, pour ne pas être de reste et s'inviter chez les autres comme chez eux, jaloux qu'ils sont de n'avoir rien à apporter qu'une attente stérile sans religion ni spiritualité, puisqu'ils savent bien que tout cela est dépassé.  Même si leur vision du monde n'a aucune correspondance avec la spiritualité chrétienne,  ils ont imposé leur fichu "patres fundantes" dans les enseignements, les catéchismes, si bien qu'on entend aujourd'hui des gros mots du style: "le christianisme dans la matrice hébraique"...c'est fort, et le malheur, c'est qu'on s'y laisse prendre comme des bleus.

3 commentaires:

  1. Le terme judéo-chrétien qui qualifie notre civilisation n'est, je crois, pas usurpé. Tant s'en faut. Du point de vue historique, c'est le monothéisme juif qui va engager la civilisation européenne dans la croyance au temps fléché, dont parle si bien Chantal Delsol, et il a été la rampe de lancement vers la révélation chrétienne. (Toutes les civilisations reposent sur une vision du temps circulaire, la nôtre, et c'est ce qui en fait son unicité, est celle du temps fléché, c'est à dire l'espérance du Salut) "Yahvé, unique et tout-puissant, dirige l'histoire des hommes et la conduit vers l'achèvement, qui sera glorieux et total. Le christianisme nourrit la même certitude." C.Delsol. Ensuite, que les juifs orthodoxes d'aujourd'hui soient dans l'erreur en attendant toujours le messie alors que, comme vous avez raison de le souligner, il est arrivé depuis 2000 ans, c'est vrai, mais c'est aussi une autre histoire...

    RépondreSupprimer
  2. et surtout un autre problème...

    RépondreSupprimer
  3. Le concept judeo-chretien ne vient effectivement pas des juifs orthodoxes: autre histoire comme je l'ai dit.

    Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec Chantal Delsol, et rejoint plutot la reflexion d'Yvan Blot sur les bases helleno-chretiennes comme pierres fondatrices de notre civilisation et non judeo-chretiennes.

    Qu'on soit sur un temps fléché comme le judaisme et meme l'islam, d'ailleurs, ne justifie pas une spiritualité et une culture accointantes et suivies. Certes les Juifs ont eu cette merveilleuse épopée des prophètes et du nomadisme pendant ces 40 ans dans le désert, où Yahvé a travaillé à préparer leurs coeurs par la souffrance, le doute et l'humiliation, certes ce fut dans ce peuple que naquit le Christ notre Sauveur, mais qu'a-t-il fait ce peuple élu de ce Christ? qu'a-t-il reçu de Lui qui les aurait fait évoluer vers la Vérité, laissant tomber ce vieux manteau entaché de toutes sortes de "tabous" et d'obligations dénuées de toute spiritualité? Rien. Le peuple juif s'est replié sur lui-même, et a abandonné toute idée évolutive, sclérosant une culture et une religion à l'aune de leur seul narcissisme. Ils n'ont pas influencé la civilisation occidentale chrétienne qui s'est bâti sur la révélation de Dieu lui-même, venu sur terre pour établir son Eglise et non pour continuer une oeuvre ancestrale. D'ailleurs, Il est allé aussi chez les paiens, pour ressortir de leurs croyances la part de vérité (car on en trouve dans toutes les religions et philosophies des parts de verité) et les amener sur le chemin du salut par une nouvelle révélation. Et ce n'est pas pour autant que nous sommes heritiers aussi de ces paiens!
    L'ère chrétienne a réellement commencé avec Jésus-Christ, notre civilisation est donc fondamentalement divine, et c'est bien parce qu'on s'écarte de cette voie divine qu'elle ne fait que se dégrader pour s'approcher du chaos. Mais voyez-vous, contrairement à beaucoup de gens qui voient notre décadence similaire à celle des romains, des grecques, des egyptiens, je crois que la nôtre ne pourra jamais s'éteindre car contrairement aux autres la nôtre est divine. Ce qui va mourir, ce sont les accessoires humains comme l'economie, la culture profane, mais pas la civilisation dans ce qu'elle a de spirituelle.

    RépondreSupprimer