Je remercie la personne qui a répondu à mon com sur ton billet précédent, en effet, c' était cosmopolis ce carnaval! Mais là encore il me faudrait quelques éclaircissements: kesako?
Bof... C'est Ghandi avec un Tshirt de militant de la mouvance casapound... Je sais pas si on le reconnait tout de suite. C'est difficile de détourner une icône médiatique hors de son contexte : Ghandi en Tshirt sans son sari c'est comme essayer de dessiner Che guevara sans son béret et son étoile, c'est très casse gueule graphiquement. Mais bon, moi je l'ai reconnu tout de suite et si le message peut être certes hermétique même pour un militant averti, je le trouve sympa. Ça fait un moment que mon croquetoneux de mari avait pondu ce crobard suite à un article sur "zentropa" ou "amoyquechault"... J'attendais le texte qui lui collerait bien mais ça vient pas (par manque de temps...) et je lui trouvais une résonnance particulière avec les réactions de tous les chiens fous excités par l'odeur de la poudre en Ukraine, alors je le balance tel quel. Zentropa/Casapound &consort ont certes des références littéraires plaisantes et qui rafraichissent dans notre monde de limaces, mais un homme qui meurt, de ce que j'en sais, ça a toujours été moche et terrible. La charge de la brigade légère trouve son romantisme chez ceux qui n'ont jamais fait que la lire ou l'écrire. Qu'il n'y ait pas de malentendu : j'ai infiniment de respect pour les noms gravés ou non sur le marbre de monuments abandonnés et oubliés et s'il faut un jour charger des chars avec des sabres nous le feront. Mais la gloire des morts est une béquille bien bancale pour la raison de ceux qui restent et qui les ont aimés et avec laquelle, soyons honnête, on n'a jamais rien construit. La victoire du combat d'aujourd'hui ne se construira certes pas sur un cimetière; d'ailleurs elles sont bien rares dans l'histoire les victoires écrites avec du sang. (Et si elles le se sont c'est toujours dans un contexte bien particulier et j'allais dire : un contexte religieux... Mais c'est une autre histoire... ) Si le combat d'aujourd'hui doit voir une victoire elle se mesurera aux terres que nous aurons su fertiliser et ensemencer, aux ruines que nous auront relevées, aux enfants que nous auront nourris et aimés et qui à leur tour iront relever d'autres ruines et défricher d'autres terres. C'est très concret tout ça, c'est pas seulement à prendre au figuré, c'est pas qu'une "image" comme disent des évangiles certains salauds.
Et c'est bien le sens de cette icone du XX ème siècle détournée à dessein : Ghandi avec un Tshirt de militant. Ghandi dont on peut penser ce qu'on veut par ailleurs mais à qui on enlèvera pas le fait qu'il ait viré de son pays une des premières puissances militaires de son époque avec un rouet à filer le coton. Et c'est bien ce dont nous avons besoin aujourd'hui : de rouets, de chevaux de trait, de semences. Pas de cocktail molotov ni d'arme à feu. A plus forte raison en ce qui concerne l'Ukraine où l'on va vite s'apercevoir que les morts de Kiev ne sont qu'un désastre grotesque de par ses causes qui ne peut qu'appeler d'autres désastres.
Euh... pas exactement... Zentropa est dans la mouvance casapound, c'est à dire plutot à l'extreme droite de la droite extreme si on devait les mettre dans une case. Mais bon, c'est claire qu'ils ont une ambition sociale voire socialisante (pourquoi pas si il sagit d'aider son prochain et je ne peux que souscrire à leur manière de faire dans ce domaine) et une manière de communiquer, de militer qui tranche un peu avec ce qui se faisait il y a une vingtaine d'années... Si leurs références litteraires restent délicieusement nauséabonde ( Céline, Drieu, Brasillach...) ça ne les empeche pas d'aller voire des territoires graphiques et artistique plutot classé à gauche ( flyers, street art, musique...) ce qui brouille delicieusement les cartes ( aprés on est pas obligé de tout aimer...) Mais bon je te rassure : c'est du nauséabond assumé, du maudit garanti, du méchant catalogué, je m'étonne que tu ne connaisse pas vu ta culture webienne qui vaut bien dix fois la mienne... Tu peu aller te ballader en toute quiétude : http://zentropaville.tumblr.com/
"La charge de la brigade légère trouve son romantisme chez ceux qui n'ont jamais fait que la lire ou l'écrire. Qu'il n'y ait pas de malentendu : j'ai infiniment de respect pour les noms gravés ou non sur le marbre de monuments abandonnés et oubliés et s'il faut un jour charger des chars avec des sabres nous le feront. Mais la gloire des morts est une béquille bien bancale pour la raison de ceux qui restent et qui les ont aimés et avec laquelle, soyons honnête, on n'a jamais rien construit. La victoire du combat d'aujourd'hui ne se construira certes pas sur un cimetière; d'ailleurs elles sont bien rares dans l'histoire les victoires écrites avec du sang. (Et si elles le se sont c'est toujours dans un contexte bien particulier et j'allais dire : un contexte religieux... Mais c'est une autre histoire... ) Si le combat d'aujourd'hui doit voir une victoire elle se mesurera aux terres que nous aurons su fertiliser et ensemencer, aux ruines que nous auront relevées, aux enfants que nous auront nourris et aimés et qui à leur tour iront relever d'autres ruines et défricher d'autres terres."
Je remercie la personne qui a répondu à mon com sur ton billet précédent, en effet, c' était cosmopolis ce carnaval! Mais là encore il me faudrait quelques éclaircissements: kesako?
RépondreSupprimerBof... C'est Ghandi avec un Tshirt de militant de la mouvance casapound... Je sais pas si on le reconnait tout de suite. C'est difficile de détourner une icône médiatique hors de son contexte : Ghandi en Tshirt sans son sari c'est comme essayer de dessiner Che guevara sans son béret et son étoile, c'est très casse gueule graphiquement. Mais bon, moi je l'ai reconnu tout de suite et si le message peut être certes hermétique même pour un militant averti, je le trouve sympa. Ça fait un moment que mon croquetoneux de mari avait pondu ce crobard suite à un article sur "zentropa" ou "amoyquechault"... J'attendais le texte qui lui collerait bien mais ça vient pas (par manque de temps...) et je lui trouvais une résonnance particulière avec les réactions de tous les chiens fous excités par l'odeur de la poudre en Ukraine, alors je le balance tel quel. Zentropa/Casapound &consort ont certes des références littéraires plaisantes et qui rafraichissent dans notre monde de limaces, mais un homme qui meurt, de ce que j'en sais, ça a toujours été moche et terrible. La charge de la brigade légère trouve son romantisme chez ceux qui n'ont jamais fait que la lire ou l'écrire. Qu'il n'y ait pas de malentendu : j'ai infiniment de respect pour les noms gravés ou non sur le marbre de monuments abandonnés et oubliés et s'il faut un jour charger des chars avec des sabres nous le feront. Mais la gloire des morts est une béquille bien bancale pour la raison de ceux qui restent et qui les ont aimés et avec laquelle, soyons honnête, on n'a jamais rien construit. La victoire du combat d'aujourd'hui ne se construira certes pas sur un cimetière; d'ailleurs elles sont bien rares dans l'histoire les victoires écrites avec du sang. (Et si elles le se sont c'est toujours dans un contexte bien particulier et j'allais dire : un contexte religieux... Mais c'est une autre histoire... ) Si le combat d'aujourd'hui doit voir une victoire elle se mesurera aux terres que nous aurons su fertiliser et ensemencer, aux ruines que nous auront relevées, aux enfants que nous auront nourris et aimés et qui à leur tour iront relever d'autres ruines et défricher d'autres terres. C'est très concret tout ça, c'est pas seulement à prendre au figuré, c'est pas qu'une "image" comme disent des évangiles certains salauds.
SupprimerEt c'est bien le sens de cette icone du XX ème siècle détournée à dessein : Ghandi avec un Tshirt de militant. Ghandi dont on peut penser ce qu'on veut par ailleurs mais à qui on enlèvera pas le fait qu'il ait viré de son pays une des premières puissances militaires de son époque avec un rouet à filer le coton. Et c'est bien ce dont nous avons besoin aujourd'hui : de rouets, de chevaux de trait, de semences. Pas de cocktail molotov ni d'arme à feu. A plus forte raison en ce qui concerne l'Ukraine où l'on va vite s'apercevoir que les morts de Kiev ne sont qu'un désastre grotesque de par ses causes qui ne peut qu'appeler d'autres désastres.
Toujours pas compris ce qu est Zentropa ? Ca pue le gaucho, non ?
SupprimerEuh... pas exactement... Zentropa est dans la mouvance casapound, c'est à dire plutot à l'extreme droite de la droite extreme si on devait les mettre dans une case. Mais bon, c'est claire qu'ils ont une ambition sociale voire socialisante (pourquoi pas si il sagit d'aider son prochain et je ne peux que souscrire à leur manière de faire dans ce domaine) et une manière de communiquer, de militer qui tranche un peu avec ce qui se faisait il y a une vingtaine d'années... Si leurs références litteraires restent délicieusement nauséabonde ( Céline, Drieu, Brasillach...) ça ne les empeche pas d'aller voire des territoires graphiques et artistique plutot classé à gauche ( flyers, street art, musique...) ce qui brouille delicieusement les cartes ( aprés on est pas obligé de tout aimer...) Mais bon je te rassure : c'est du nauséabond assumé, du maudit garanti, du méchant catalogué, je m'étonne que tu ne connaisse pas vu ta culture webienne qui vaut bien dix fois la mienne... Tu peu aller te ballader en toute quiétude : http://zentropaville.tumblr.com/
SupprimerOups! J'oubliais que tu entendais la langue de Dante.. Alors voila aussi :
Supprimerhttp://www.casapounditalia.org/
"La charge de la brigade légère trouve son romantisme chez ceux qui n'ont jamais fait que la lire ou l'écrire. Qu'il n'y ait pas de malentendu : j'ai infiniment de respect pour les noms gravés ou non sur le marbre de monuments abandonnés et oubliés et s'il faut un jour charger des chars avec des sabres nous le feront. Mais la gloire des morts est une béquille bien bancale pour la raison de ceux qui restent et qui les ont aimés et avec laquelle, soyons honnête, on n'a jamais rien construit. La victoire du combat d'aujourd'hui ne se construira certes pas sur un cimetière; d'ailleurs elles sont bien rares dans l'histoire les victoires écrites avec du sang. (Et si elles le se sont c'est toujours dans un contexte bien particulier et j'allais dire : un contexte religieux... Mais c'est une autre histoire... ) Si le combat d'aujourd'hui doit voir une victoire elle se mesurera aux terres que nous aurons su fertiliser et ensemencer, aux ruines que nous auront relevées, aux enfants que nous auront nourris et aimés et qui à leur tour iront relever d'autres ruines et défricher d'autres terres."
RépondreSupprimer>>> Très joli, quel souffle littéraire !
Blaise Suarès